novembre 15, 2016 adcoaching

Gestion du temps et de l’urgence

Le bien être en entreprise repose aussi et surtout sur la gestion du temps et des urgences. Un sujet qui nous touche tous, chefs d’entreprise, salariés ou sans-emplois, la course à la montre peut être neutralisée en adoptant les bonnes habitudes.

Indispensable de revoir alors nos classiques pour mieux les interpréter et utiliser ces bonnes pratiques au quotidien.

La matrice d’Eisenhower

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important »

Vous me direz plus facile à lire qu’à faire, mais cette matrice demeure tout de même le socle de la gestion du temps, entre urgence et importance peu d’entre nous savent faire la différence et pourtant cette subtilité changera sans doute votre vie.

Conçue par Dwight David Eisenhower, cette matrice vous permettra de classer et catégoriser efficacement vos différentes tâches pour ainsi leur donner un ordre de priorité. Elle comprend ainsi 4 catégories de tâches :

  • La première celle des activités que vous jugez importantes et urgentes, celles ci doivent être exécutées immédiatement et par vous.
  • La deuxième celle des activités que vous jugez importantes mais peu urgentes. Ces tâches doivent alors être planifiées et exécutées par vous-même.
  • Troisième catégorie, les activités urgentes mais peu importantes, ce sont celles que vous devez déléguer rapidement
  • Enfin, quatrième catégorie, les activités peu urgentes et  peu importantes, celles ci ne sont en réalité pas des tâches et sont donc à éliminer.

matrice d'eisenhower

Cette logique n’est en fait pas innée et se travaille pour en tirer les meilleurs bénéfices. Mon activité de coach vise entre autres à vous conseiller et accompagner ces petits changements qui, mis bout à bout, participeront activement à votre bien être en entreprise.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
[huge_it_share]